Avoir une accréditation pour couvrir le HELLFEST 2019 reste le Graal de l’année pour un photographe de concert. Mais attention à ne jamais oublier la chance que nous avons d’être sélectionnés et que le fameux « pass » ne garantit rien !
En effet, il faut faire des choix et surtout être patient : les photographes accrédités sont très nombreux. Ce festival nous propose 6 scènes (qui peuvent jouer en même temps) avec des groupes incroyables dans des styles différents. Pour Decibels-et-pixels, j’ai choisi de faire le focus et de partager avec vous mon expérience de 3 jours sur les MainStages. Ces deux scènes sont les plus grandes et sans aucun doute les plus prisées des photographes, alors que les autres scènes sont souvent bien plus accessibles. Le premier concert y commence vers 10H30 pour finir vers 2h du matin.
Alors pourquoi les photographes font le choix des MainStages ? Deux raisons à mon avis :
– la programmation ouvre ces deux scènes aux gros groupes et donc aux têtes d’affiches;
– d’autre part, sur un plan plus technique, elles sont en extérieur (comme la Warzone), d’où des conditions photographiques plus simples à gérer.
Je vous propose en images l’ensemble des 27 groupes que j’ai couverts sur ces fameux MainStages. Comme tout les ans il y a des tops, des confirmations mais aussi des déceptions. Commençons par ces dernières (les groupes qui ne se donnent pas à 300% sont vite dans le rouge sur ces scènes qui peuvent devenir de vrais pièges), fort heureusement peu nombreuses :
– Gloryhammer à mon sens, joue trop sur ses artifices de super-héros et cela manque cruellement d’énergie;
– même remarque pour Sonata Artica qui a tendance à surjouer sur scène sans se livrer vraiment. L’émotion n’y est pas;
– je terminerai pas « ma » déception : Def Leppard. Un groupe que j’adore pourtant depuis des années et que j’attendais avec impatience comme beaucoup d’autres. Mais alors, pourquoi donc après 3 titres bien enchaînés qui donnent une belle ambiance, avec un public qui répond présent, nous faire non pas un slow, mais deux puis trois titres « lover » ? Cela n’est pas possible au Hellfest ! Quelle déception ! Rien à redire pour leur show et leur professionnalisme mais on attendait bien plus d’énergie et d’envie de donner.
Pour les confirmations on parle souvent de « vieux » groupes :
– comment ne pas commencer par Kiss ? Le groupe affiche toute sa classe et le respect des fans dans un show grandeur XXL : tous ses succès sont au rendez-vous. Rien à redire pour cette tournée d’adieu d’un nom qui aura marqué des générations et restera dans l’histoire de la musique rock;
– je poursuis avec les « historiques » ZZ Top et Lynyrd Skynyrd qui sont eux aussi à la hauteur de l’événement;
– à noter certainement que le meilleur concert que j’ai vu au Hellfest est celui de Slayer (pour leur dernière prestation en France);
– je conclus avec Anthrax qui nous a offert une très belle prestation en fin d’après-midi, au plus près des fans.
Mes Tops du MainStage :
– j’ai craqué pour Fever 333, Skindred et Godsmack. Ces trois groupes nous ont offert un récital impressionnant. Une énergie sur scène sans calcul pour s’offrir aux fans sans retenue. L’ambiance fut incroyable. Dans ces moments là, le temps passe trop vite. Godsmask nous à livré une « battle de batteries » qui restera longtemps dans nos mémoires.
Mais la belle découverte en ce dimanche matin fut les Nova Twins : à écouter absolument ! Les autres artistes sont passés sans me décevoir, ni justifier d’être dans mes tops. Il faut bien faire un choix dans un article, tout comme celui d’être devant les MainStages… ou pas !
Texte et photos : Kikevist Thierry

Photographe basé sur Paris, j’utilise ce pseudo depuis des années pour garder 100% de ma liberté d’expression photographique, étant photographe/formateur dans une entreprise photo connue. Passionné de musique je suis principalement photographe de concerts. J’ai donc la chance de réunir mes deux passions. Dans mon métier je dois être capable de photographier les styles les plus divers et variés possible. Mais mon vrai plaisir reste d’être dans le partage des images grâce aux artistes que je photographie et de vous retranscrire l’ambiance que je ressens. Chaque live est unique. Le blues, le rock, le metal ont ma préférence mais lorsque que la musique est bonne elle n’a pas de frontière.