Artiste : Opeth
Album : In Cauda Venenum
Année : 2019
Label : Moderbolaget/Nuclear Blast
Style : rock metal progressif
In Cauda Venenum, treizième album de la formation suédoise Opeth, ouvre un nouveau chapitre dans son histoire, puisqu’il s’agit du premier album chanté en suédois (accompagné d’une seconde version anglophone). Travis Smith signe la pochette, comme pour les précédents opus, qui a des allures de manoir britannique du XIXe siècle, dans lequel on peut imaginer qu’une sombre soirée va se dérouler.
Le premier titre de l’album, aux influences de synthwave, nous plonge dans une ambiance mystique. L‘explosion de Svekets Prins nous affirme qu’il s’agit bien là, d’Opeth, qui s’affirme ici dans un style rock progressif, avec des influences metal et de musique folk. La construction de cet album semble faire écho à la pochette, puisque j’ai l’impression de passer d’une pièce à l’autre, visitant des décors uniques et différents à chaque seuil. Le troisième titre Heart in Hand s’ouvre sur une rythmique metal syncopée, que Mikael Åkerfeldt (leader, chanteur, guitariste, compositeur et parolierdu groupe) fait oublier par des lignes de chants envoûtantes et aériennes. Lovelorn Crime, ballade rock, illustre d’une calme violence les sombres pensées d’un amant hanté. Charlatan, des riffs metal progressif qui font penser à Meshuggah.The Garroter revêt des influences jazz déjà présentes sur leur album Heritage. Vient ensuite Continuum, titre rock/metal progressif, à l’image des formations américaines Styx ou Transatlantic. L’impression qui me vient à la fin de l’écoute, est une pièce de théâtre qui s’achève, nous laissant assis, à retrouver nos esprits après plusieurs scènes colorées imbriquées dans de sombres actes, au milieu de décors rappelant le siècle dernier, à l’image du magnifique clip d’animation réalisé pour le titre Svekets Prins.
Opeth nous livre un album massif aux multiples influences telles que Rush, King Crimson ou encore Marillion. Cet album semble être un hommage aux influences du groupe. L’identité sonore de la formation est forte et singulière, ce qui en fait une couleur reconnaissable dans l’immense tableau de la musique progressive rock/metal.
Quentin Lefèvre
Vidéo officielle du titre Svekets Prins :
https://www.youtube.com/watch?v=QcMdA7Xs8jE
Album : Album : https://music.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lxH8xd-GASQRRxxDzDfohURIrvdu2eAjU

À la fois musicien, professeur de batterie et musicologue, j’ai la chance d’enregistrer et de tourner avec la formation Remains of Morpheus (KLONOSPHERE). Explorant la musique sous toutes ses coutures, je me plaît à aller exhumer l’essence d’une création, pour la placer dans le contexte d’un album.