Artiste : Jaypee-Jaypar
Album : Meet Me Again
Année : 2019
Label : Grey Cat Records
Style : blues rock acoustique
Après avoir écumé durant une quinzaine d’années la scène metal en tant que guitariste dans divers groupes, dont le dernier en date est Crawling in Sludge, le poitevin Jaypee-Jaypar s’est finalement établi dans la région lyonnaise où il a remis à plat sa pratique musicale, se tournant désormais vers le naturel feutré de l’acoustique. De cette introspection musicale sont nés les albums autoproduits On My Way (2015) et Sinner (2016). Trois ans plus tard, Jaypee-Jaypar revient avec Meet Me Again, opus composé de 12 titres dans lequel il exprime toute sa passion et sa maîtrise du blues acoustique, qu’il teinte de rock ou de folk au gré de ses aspirations, le saupoudrant parfois de consonances metal, preuve de l’éclectisme de ses goûts musicaux.
Cette diversité se retrouve aussi dans les thèmes que l’artiste traite à travers ses texte (y abordant toutes les émotions et grands sentiments humains), chantés d’une voix profonde et grave, presque caverneuse, tel un écho à ses multiples influences, oscillant ainsi de Tom Waits à Leonard Cohen en passant par Eddy Vedder et Lemmy Kilmister.
Écouter Meet Me Again, c’est s’offrir une transcendance par-delà le Far West américain, au volant d’une Ford Mustang imaginaire, en droit chemin vers les terres arides et les roches sculptées par l’érosion qui appellent à l’émerveillement et au recueillement. Enregistré et mixé par Jaypee-Jaypar puis masterisé par Joerg Luedick, ce troisième album du bluesman poitevin témoigne d’une profonde maturité musicale via un blues acoustique intense qui, marié à un folk mélancolique et feutré aux accents multiples, dépoussière les poncifs du genre, comme en témoigne la superbe reprise de Hallelujah de Leonard Cohen. Assurément une œuvre intimiste saisissante d’authenticité.
Pascal Druel
Vidéo officielle de City Of Lights, onzième titre de Meet Me Again :

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).