Artiste : Point
Mort
Album :
R(h)ope
Année :
2019
Label : Almost
Famous
Style :
lovecore/post-hardcore
R(h)ope, deuxième EP de Point Mort, quintet parisien qui officie dans la mouvance post-hardcore, débute par Wiara, titre surprenant tant par ses riffs incisifs que par les modulations vocales de la chanteuse #S. Sa structure, complexe par ses brusques changements de rythme et ses circonvolutions musicales, lui confère une atmosphère aussi sombre que violente. La construction des quatre autres morceaux qui composent cet opus sont du même acabit, bien qu’une ambiance spécifique se dégage de chacun d’eux. Christopher s’illustre ainsi par la prédominance d’un chant clair, presque doux, avant de muer en une succession de hurlements violents, aussitôt engloutis par une batterie surexcitée et ténébreuse qui remet les pendules à l’heure. Quant à White and Viole(n)t, dont le seul nom traduit toute la rage qui en émane, il est le plus court (moins de deux minutes) et sans doute le plus virulent des cinq morceaux. Nettement plus long (5’ 38’’), La Contre-addiction témoigne d’une construction exceptionnellement riche, alternant chants clairs et saturés, en parfaite adéquation avec la partie instrumentale. Puis vient l’apothéose via Précision Chaos, dernier titre, ultra riche et envoûtant, développé sur plus de dix minutes pendant lesquelles les musiciens expriment avec créativité toute l’étendue de leur maîtrise musicale.
Intense, riche et enivrant, R(h)ope est assurément une réussite brillante de cohérence et d’authenticité, dans lequel les musiciens se sont rués corps et âmes. Enregistré « live » par Amaury Sauvé (Birds In Row, Comity, Death Engine) et mastérisé par Thibault Chaumont (Polar Moon, Vertigo, Vesperine), il bénéficie d’une production soignée qui valorise la singularité de Point Mort. Assurément l’une des belles surprises de l’année !
Pascal Druel
Vidéo de Wiara, premier titre de R(h)ope :

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).