Artiste :
Bärlin
Album : The Dust of Our Dreams
Année :
2020
Label : L’Autre Distribution
Style : low
rock/jazz
Bärlin, trio lillois formé de Clément Barbier (chant/clarinette), Laurent Macaigne (basse/chœur) et Simon Thorny (batterie/chœur), joue la carte de la diversité en mélangeant les genres musicaux sur son troisième album The Dust of Our Dreams, riche de sept titres qui se développent sur plus de 39 minutes. Dès les premières notes de clarinette jouées en ouverture du premier morceau Pagan Rituals, le dépaysement, total, nous plonge dans une ambiance feutrée, aux sonorités lancinantes et enivrantes que renforce la voix suave, chaude et parfois incantatoire de Clément, ponctuellement ornée des vocalises de Laurent et Simon. Cette atmosphère, posée avec force, se développe ensuite sur tout l’opus, atteignant son apogée dès son deuxième titre éponyme, pour ne retomber qu’à la dernière note du septième intitulé Opium Fields. Chaque morceau fait écho aux autres sans monotonie aucune. Tour à tour voluptueux, onirique, planant ou mystique, l’album invite à l’introspection et à la méditation, jonglant à la fois sur le plaisir des sens et le repos de l’esprit.
Outre sa forte signature musicale, The Dust of Our Dreams surprend également par la qualité de son enregistrement (assuré par Gautier Dupont) et la précision chirurgicale de sa production. Il en résulte un album abouti et mature, auquel la clarinette, omniprésente bien que distribuée avec parcimonie et donc sans jamais être excessivement présente, apporte une vraie et forte identité. Une belle surprise !
Pascal Druel
Vidéo du titre The Dust of Our Dreams :

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).