Artiste : Nord
Album : The Only Way To Reach The Surface
Année : 2020
Label : Klonosphere
Style : post-rock alternatif
Revendiquant des influences post rock, metal progressif et rock alternatif, le quatuor parisien sort son deuxième album The Only Way To Reach The Surface chez le label KLONOSPHERE.
Le premier mot qui me vient à l’écoute de l’album est contraste, la formation nous emmène d’un post rock contemplatif au metal hurlé, puis au jazz, pour revenir au rock alternatif. L’opus n’y perd en rien de sa cohérence, d’autant que le son est profond et ample grâce à une production réussie.
Les sons de guitares et de synthétiseurs de Florent Gerbault et Manuel Dufour font corps non sans rappeler parfois la formation américaine Thursday (période A city by the light divided). Le basse batterie est de Romain Duquesne (crédité également aux samples) et Thibaut Faucher.
Le contraste oppose des influences metal de The Ocean Collective ou de The Dilinger Escape Plan à un rock alternatif voir progressif qui rappelle CHON.
L’ensemble nous livre un album riche et cohérent, contemplatif et plein d’adrénaline, rock et progressif. D’un style singulier qui leur va bien, et qui inscrit la formation parisienne dans la liste des jeunes groupes à découvrir.
Quentin Lefèvre

Vidéo officielle du titre The Unstoppable :

À la fois musicien, professeur de batterie et musicologue, j’ai la chance d’enregistrer et de tourner avec la formation Remains of Morpheus (KLONOSPHERE). Explorant la musique sous toutes ses coutures, je me plaît à aller exhumer l’essence d’une création, pour la placer dans le contexte d’un album.