Voilà un mois que nous sommes bloqués chez nous à cause des mesures sanitaires prises pour limiter les dégâts dus au Coronavirus, un sale truc qui a déjà tué beaucoup trop de monde, il est certain que personne ne souhaite en être la victime.
Se retrouver du jour au lendemain avec un planning qui passe de complet à …. Zéro…. C’est assez déstabilisant. Plus de concerts, plus de photos, une programmation qui tombe à l’eau, des artistes et des organisateurs en panique, on s’imaginait que cela ne durerait pas, on pensait à tout reporter sur la rentrée de septembre mais on se rend compte qu’on n’en sera pas sorti de sitôt….
Pas le choix de toutes façons ! Dans un premier temps je me suis dit que ce serait le moment de faire tout ce que l’on n’a jamais le temps de faire, un grand tri, du classement, du ménage dans les placards… je pense que nous sommes nombreux à avoir transiter par cette étape. Passer du temps en famille, c’est nécessaire aussi, prendre soin de ses proches, s’enquérir de la santé de ceux qui sont loin, s’occuper du jardin, faire la cuisine ; bref ce ne sont pas les choses à faire qui manquent….
Mais il faut aussi mettre à profit cette période de confinement pour se cultiver en se faisant plaisir, c’est important le plaisir, cela permet de remédier à la frustration d’être enfermée et au manque de ne pouvoir vivre nos événements annulés. Moi, ce que j’aime particulièrement ce sont les concerts, j’aime cette ambiance, cette effervescence, j’aime voir les artistes sur scène et l’échange qu’ils ont avec le public qui rend chaque concert unique. En général je prends des photos quand c’est possible, mais ce n’est pas toujours le cas.
J’ai donc fait le choix de me faire un beau concert tous les soirs. Vous me direz, il n’y a plus de spectacles pendant le confinement ! Et bien puisque je ne peux plus m’y rendre, ce sont eux qui viendront à moi ! Nous avons la chance d’avoir des réseaux sociaux bien fournis, on trouve tout sur Internet. Et tant qu’à faire, je suis allée rechercher des concerts auxquels je n’aurai jamais pu participer, aux quatre coins de la planète avec des artistes qui me plaisent ou des artistes mythiques, des monstres sacrés, certains ne sont plus de ce monde aujourd’hui mais quel grand plaisir de pouvoir à nouveau les apprécier en live. C’est l’occasion aussi d’en savoir un peu plus sur tel ou tel artiste, création, biographie, évolution du groupe, je peux ainsi parfaire ma culture musicale, il y a tellement de choses intéressantes à connaitre.
Mes soirées sont ainsi toujours rythmées par la musique et cela me permet de patienter tout en restant dans l’ambiance des concerts, bien sûr ce n’est pas la même chose de voir une scène derrière son écran mais je suis malgré tout contente de pouvoir les visionner, disons que c’est mon lot de consolation !
Certains concerts m’ont particulièrement plu par le charisme et l’énergie des musiciens et je ne saurais que vous conseiller de prendre le temps d’aller les voir à votre tour, si l’esthétique vous convient bien sûr, mais c’est assez varié.
En voici quelques un, il y en a beaucoup d’autres, à vous de fouiller sur les chaines vidéos, il y a aussi de nombreuses playlists qui existent.
- Les excellents FOO FIGHTERS en concert sur le Festival Glastonbury en 2017 : Foo Fighters Live à Glastonbury (2017)
- Le fabuleux PETER GABRIEL en concert en Italie en 1993 pour son album Secret World avec une mise en scène superbe, à ne pas manquer ! Peter Gabriel – Secret World Live
- SYSTEM OF DOWN à Rio en 2015 : System Of A Down – Rock In Rio 2015
- BIFFY CLYRO, une belle présence : Biffy Clyro – TRNSMT, Glasgow 2017
- ARTIC MONKEYS en concert au Brésil en 2019 : Arctic Monkeys – Live at Lollapalooza Brazil 2019
- GENESIS, le groupe mythique, en live à Rome en 2007, avec un scène gigantesque : Genesis – When In Rome 2007
- Les INSUS en concert en 2017, la fin de la tournée au Stade de France : Les Insus Dernier appel au Stade de France 2017
- Le grand STING dans son concert au Bataclan, en hommage aux victimes du 13 nov. 2015 : Sting Live 2016 Le Bataclan, Paris
- Les furieux de RAGE AGAINST THE MACHINE en 99 : Rage Against the Machine – Full Concert – 07/24/99 – Woodstock 99
- THE WHO, toujours sur scène, sur une live de 2017 :THE WHO – Rock In Rio 2017
- M – MATTHIEU CHEDID à l’Olympia en 2013 dans une ambiance World Music poétique : https://www.youtube.com/watch?v=Lhd8pbzMjk0
- L’étonnant DHAFER YOUSSEF en concert en Turquie en 2013 : Dhafer Youssef at ASSM (Izmir-Turkey 2013)
- PINK FLOYD, un concert de 1994 à Londres : Pink Floyd – « The Dark Side of The Moon » PULSE
- Les ROLLING STONES bien sûr ! The Rolling Stones – Live in Saitama 2006
J’essaie de sélectionner des concerts de bonne qualité, si possible en HD, ce qui n’est pas toujours évident, mais tellement plus agréable à regarder.
Je vous souhaite de passer d’agréables moments en musique, en attendant de pouvoir retrouver nos artistes en live, c’est quand même le mieux ! Prenez soin de vous et de vos proches.
Sylvia Vasseur

Tour à tour photographe, programmatrice, organisatrice événementiel, accompagnatrice de groupes en développement, je navigue depuis plusieurs années dans le milieu de la musique (dont j’aime beaucoup l’ambiance). Dans mes photos je tente de vous faire ressentir l’intensité du moment, la transe du musicien, l’émerveillement du spectateur, l’atmosphère de la soirée… Et le plus souvent en couleur, car pour moi la couleur c’est la vie, même si je choisis parfois le noir et blanc pour son côté intemporel. La musique et la photo sont faites pour l’échange et j’aime partager cela avec vous.