Camera Shutter Count est un utilitaire en ligne qui, comme son nom l’indique, détermine en quelques clics de souris le nombre de déclenchements effectués par l’obturateur mécanique de votre appareil photo.
Parmi les quelques pièces mécaniques qui figurent encore dans nos boîtiers photo désormais bardés d’électronique, l’obturateur est au centre du podium. Pièce essentielle qui s’use lentement au fil des déclenchements, l’obturateur mécanique est un volet qui s’ouvre pendant l’exposition afin de laisser la lumière parvenir jusqu’au capteur avant de se refermer. Comme toute pièce d’usure, il arrive donc qu’un obturateur casse. Pour les plus « chanceux » cette panne peut se produire au-delà du seuil théorique défini par le fabricant ou avant que ce dernier ne soit atteint.
Néanmoins, le nombre de déclenchements d’un appareil photo permet donc d’en dresser un premier bilan de santé, tout est gardant à l’esprit que tout est possible : certains obturateurs donnés pour 300 000 déclenchements ont explosé avant les 30 000 clics atteints, alors que d’autres ont allègrement dépassé le double, voire le triple, de cette valeur théorique qui n’est en fait qu’une donnée annoncée par le constructeur et ne constitue en rien une fatalité : l’obturateur ne va pas systématiquement céder dès cette frontière atteinte, mais il est désormais considéré comme étant « usé ».
De fait, en complément d’autres paramètres (absence de marques de chocs, griffures et autres rayures cosmétiques, éclats sur la peinture), connaître le nombre de déclenchements d’un boîtier est un facteur intéressant pour se faire une idée de son usure globale. Or, parmi les divers outils disponibles pour déterminer le nombre de déclenchements d’un obturateur (données EXIF, logiciels Photo ME, XN View et autres), le recours en ligne à l’utilitaire Camera Shutter Count est sans doute l’une des options les plus rapides à mettre en œuvre.
Mode opératoire :
– dans votre navigateur Internet, cliquez sur le lien suivant :
https://www.camerashuttercount.com/
– prenez une photo avec votre appareil photo (en JPEG) et téléchargez-la directement sur le site via le bouton Choisir un fichier ;
– laissez le logiciel travailler quelques instants et le nombre de déclenchements réalisés par votre appareil photo s’affiche alors en grand sur votre écran :
Trois qualificatifs suffisent à résumer l’emploi de Camera Shutter Count : rapide, simple, efficace.
Pascal Druel
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).
Bonjour,et merci pour votre aide.
Bonsoir Thomas,
Je vous en prie, ce fut un plaisir.
Pour le test, surtout ne pas modifier les données exif , par ex, ça ne marche pas si on fait des retouches avec Photoshop (j’ai essayé).
Merci pour le lien, XnViewMP va très bien aussi.