Artiste : Princesses Leya
Album : L’histoire sans fond
Année : 2021
Label : Gambettes Productions
Style : comédie metal
Princesses Leya est un O.M.N.I. (Objet Musical Non Identifié) piloté par Antoine Schoumsky (chant et guitare), Dedo (chant), Cleo Bigontina (basse) et Xavier Gauduel (batterie) qui prit son envol en 2017 à bord d’une péniche pour une quinzaine de dates-escales, avant d’être propulsé au Hellfest Warm Up Tour 2019. Initialement conçu comme une aventure « live », le projet a germé avant d’accoucher d’un premier album baptisé L’histoire sans fond, voyage initiatique d’une durée d’une heure et 15 minutes dans un vortex spatio-temporel délirant, induit par une malédiction viking hypothétique et improbable, selon laquelle tout jeu de mots de trop peut vous transporter dans un univers parallèle. L’album alterne sketches et titres musicaux dans une atmosphère débordante d’autodérision qui oscille entre Ultra Vomit et le Donjon de Naheulbeuk.
Notre joyeux quatuor nous entraine dans de multiples péripéties sur la planète Chlamidia 4, au cours desquelles il associe Sabrina (si, si, il a osé) à Rammstein dans le titre Balls, balls, balls (dénomination éloquente qui se passe de toute explication), parodiant au passage Georges Brassens (La vieillesse) ou encore The Butterfly Ball and the Grasshopper’s Feat auquel on doit le mondialement connu Love is all, converti ici en Grâce à l’alcool. De nombreuses références sont ainsi évoquées tout au long de l’album, qui évolue entre le rock alternatif et le metal, multipliant à sa guise les hommages et les calembours, tous plus croustillants les uns que les autres. Au-delà de l’humour parfois décapant qui le caractérise, L’histoire sans fond se rapproche d’une pièce de théâtre fantasmagorique et désopilante sur fond musical maîtrisé. L’ensemble, d’une écoute fort agréable, fonctionne bien même si, au final, il ne lui manque que quelques rires du public.
Pascal Druel
Princesses Leya :
- sur Internet : https://www.princessesleya.com/
- sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/zeprincessesleya
Vidéo du titre Makeba :

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).