La gamme optique Canon EF, jadis pléthorique, s’érode en catimini au fil des ans. Il est donc fort probable que dans les prochains mois d’autres objectifs supplémentaires disparaîtront du catalogue. État des lieux…
Bien que la marque Canon soit très discrète sur ce point, la réduction de son parc optique en monture EF est bien réelle. Une simple visite sur le site de Canon Japon devrait suffire à convaincre les plus sceptiques d’entre nous : seulement 12 zooms et 16 focales fixes (dont 2 macro, 3 macro TS-E et 2 TS-E), plus 6 optiques EF-S (5 zooms et 1 focale fixe) sont encore disponibles à l’achat en neuf. En outre, signe des temps, Canon n’a lancé en 2021 aucun nouvel objectif EF. Page Canon Japon des objectifs EF : https://cweb.canon.jp/ef/lineup/
Certes Canon France propose encore 38 objectifs EF, mais nous sommes en droit de nous interroger sur la pérennité de cette offre. Grande est ainsi la probabilité que quelques références supplémentaires deviennent indisponibles d’ici à la fin de l’année. Nul besoin de s’alarmer toutefois car les objectifs EF les plus courants devraient être disponibles en neuf encore pour quelques années. Page Canon France des objectifs EF : https://store.canon.fr/objectifs-ef/
Cette lente érosion est induite par la recentralisation annoncée il y a déjà quelque temps de Canon sur sa nouvelle gamme EOS R, mais aussi par la disparition inéluctable de certains composants électroniques qui touche tous les acteurs du marché de la haute technologie. Canon est donc à une période transitoire de son évolution et l’analogie avec l’abandon de l’ancienne gamme FD au profit de sa cadette EF est aussi facile que naturelle. Au final, les aficionados de la marque ont d’ores et déjà un choix difficile, voire drastique à faire : est-il judicieux de continuer d’investir dans les objectifs EF ? Est-il désormais préférable d’orienter son choix dans la nouvelle gamme RF ? A chacun de voir en fonction de ses besoins et de ses possibilités…
Pascal Druel
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).