La gamme optique Nikon Z s’enrichit des nouvelles focales fixes Z 26 mm f/2,8 et Z 85 mm f/1,2 S. Toutes deux couvrent le format 24 x 36.
Le Nikkor Z 26 mm f/2,8 est l’un des très rares objectifs de type « pancake » produits par Nikon. Ce grand-angle ultra compact et très léger bénéficie d’une construction « tropicalisée » et reçoit une monture arrière métallique. Il est livré avec son pare-soleil à baïonnette. Autres spécificités techniques :
– monture : Nikon Z
– couverture : FX (24 x 36)
– formule optique : 8 lentilles (dont 3 asphériques) réunies en 6 groupes
– distance minimale de mise au point : 0,2 m
– diaphragme : 7 lamelles (circulaire)
– dimensions (D x L) : 70 x 23,5 mm
– poids : 125 g
– accessoires fournis : pare-soleil HB-111, bouchons avant et arrière
– prix : 599 euros.
Dans un tout autre registre puisqu’il rejoint la famille des longues focales ultra lumineuses, le Nikkor Z 85 mm f/1,2 S est l’un des objectifs les plus lumineux jamais produits par Nikon. Du fait de son ouverture nominale remarquable, il est lourd, encombrant et… cher ! Bien entendu, il bénéficie d’une excellente qualité de construction faisant appel à de nombreux joints toriques (tropicalisation). Principales caractéristiques techniques :
– monture : Nikon Z
– couverture : FX (24 x 36)
– formule optique : 15 lentilles (dont 1 en verre ED, 2 asphériques) réunies en 10 groupes (traitement nanocristal)
– distance minimale de mise au point : 0,85 m
– diaphragme : 11 lamelles (circulaire)
– dimensions (D x L) : 102 x 141,5 mm
– poids : 1 160 g
– accessoires fournis : pare-soleil HB-106, bouchons avant et arrière, étui
– prix : 3 349 euros.
Ces deux nouveaux objectifs, radicalement différents l’un de l’autre, enrichissement intelligemment la belle gamme des optiques Nikkor Z dédiée aux boîtiers hybrides de la marque. Or, si je suis personnellement ravi de voir que Nikon a enfin répondu à la demande assez persistante des nikonistes pour un pancake moderne, il est dommage que le tarif affiché par ce petit Z 26 mm f/2,8 soit un peu élevé. Il me semble en effet trop cher d’une bonne centaine d’euros en comparaison des tarifs affichés non seulement par la concurrence, mais aussi par le récent Nikkor Z 28 mm f/2,8 qui, bien que moins compact, est proposé à un prix nettement plus raisonnable.
Quant au Nikkor Z 85 mm f/1,2 S, il vient à point nommé combler un trou dans la gamme des optiques Z ultra lumineuses, d’autant que Canon décline depuis fort longtemps un objectif de longueur focale et d’ouverture nominale identiques en de multiples modèles et versions (le premier Canon 85 mm f/1,2 L était en monture FD, pour les reflex argentiques de la marque avant l’avènement de l’autofocus). Certes le prix de ce Nikkor Z 85 mm f/1,2 S est très élevé mais il est fort probable que l’objectif offre des performances optiques de premier ordre et un bokeh soyeux et doux à souhait.
Pascal Druel
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).