Le nouvel hybride haut de gamme Nikon Z8 synthétise les meilleures spécificités techniques des boîtiers D850 et Z9 de la marque. Revue de détails de ce nouveau venu sur le marché photo qui affiche de sérieux atouts.
Chez Nikon, alors que nous avons d’un côté le D850 qui restera sans doute comme le reflex numérique le plus polyvalent jamais produit par la marque (voire même toutes marques confondues), et que de l’autre, nous trouvons le Z9, actuel vaisseau-amiral de la gamme hybride, l’arrivée du Z8 s’annonce comme une belle synthèse du meilleur de ces deux mondes. Ainsi, le Nikon Z8, plus compact et plus léger que ses deux aînés (respectivement 30 % et 15 % plus petit que le Z9 et que le D850, pour un poids de 910 grammes), embarque sous le capot un capteur empilé 24 x 36 Cmos de 45 Mpixels stabilisé (gain annoncé de 6 IL) et bénéficie d’une construction tropicalisée comparable à celle du D850. Il reçoit également un viseur électronique OLED (3,69 Mpoints, grossissement x 0,8, fréquence 120 ou 60 i/s) sans « blackout » pendant les rafales et un écran tactile de 6,1 cm (2,1 Mpoints) et orientable sur 4 axes (vertical et horizontal).
Bien entendu, le Nikon Z8 affiche des caractéristiques « haut de gamme », tant en photographie (autofocus ultra-sensible, de IL -7 à 19, avec suivi des humains, des animaux, des voitures et des avions, temps de pose compris de 30 s à 1/32 000 via obturateur exclusivement électronique, sensibilité de 64 à 25 600 ISO, rafale à 20 i/s en format RAW et 120 i/s en JPEG à 11 Mpixels) qu’en vidéo (8K à 30 i/s et jusqu’à 60 i/s en N-RAW, codec ProRes 422 HQ, H265 et H264). Le Nikon Z8 intègre également quelques autres raffinements : écran supérieur de capot monochrome, Wi-Fi et Bluetooth intégrés, connectique complète (dont deux ports USB-C) et protection du capteur activable par extinction du boîtier.
Le Nikon Z8 sera officiellement disponible dès le 25 mai 2023 au prix de 4 599 euros, soit à un tarif inférieur de près de 1 500 euros à celui du Z9 pour des caractéristiques techniques très proches de celles de ce dernier (construction monobloc et autonomie mises à part).
Pascal Druel
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).