La troupe du Rock Symphony Voices, spectacle musical de rock et de metal symphonique, s’est produite sur scène dans 35 villes françaises. Nous l’avons suivie le 28 novembre 2024, lors de son passage à l’Arena Futuroscope, dans la Vienne. Une belle soirée haute en couleurs…
Rock Symphony Voices réunit sur scène plus de 80 artistes, dont 5 chanteurs solistes (3 hommes et 2 femmes), un chœur fort de 20 voix, ainsi qu’un orchestre symphonique composé de 36 violons, 14 altos, 14 cuivres, 12 violoncelles, 12 bois, 10 contrebasses, 6 batteries, 1 harpe et 1 piano, dirigé par un chef d’orchestre qui surjoue, pour le plus grand plaisir des spectateurs. La troupe se propose alors, durant 2h10 de spectacle (entracte de 15 minutes comprise) de reprendre des titres de grands noms du rock et du metal. Le répertoire joué comprend ainsi des compositions d’AC/DC, Aerosmith, Blondie, Europe, Evanescence, Guns’N’Roses, Kiss, Linkin Park, Metallica, Nightwish, Nirvana, Pink Floyd, Queen, Rage Against The Machine, Rammstein, Red Hot Chili Peppers, Scorpions, System Of A Down et The Cranberries.
La plupart des morceaux joués sont réarrangés dans des interprétations parfois assez éloignées de leurs versions originales, mais ces variations s’avèrent toujours intéressantes, associant audace et bon goût. C’est une évidence, tous les musiciens sont heureux d’être sur scène, et ils le montrent avec une plaisante ostentation. Costumes et sourires sincères ravissent les spectateurs. C’est un vrai régal pour les yeux et pour les oreilles, d’autant que le spectacle est servi par des éclairages aussi esthétiques que puissants. Les tessitures des chanteurs solistes s’accordent finement, même si j’aurais aimé que la soprano soit présente sur plus de titres. Mais cet avis personnel ne saurait entacher ce spectacle musical qui est une vraie réussite.
Pascal Druel