Le Motocultor compte parmi les rendez-vous incontournables pour tout inconditionnel de la scène metal française. Très populaire, ce festival, créé en 2007 à Saint-Nolff, dans le Morbihan, se déroulera cette année du 15 au 18 août inclus. Il comportera donc pour la première fois une quatrième journée de concerts.
Son succès, le Motocultor le doit à son site remarquable, à sa programmation très éclectique qui réunit sur une même affiche des « pointures » et des groupes émergeant, le tout dans des genres extrêmement variés, allant du deathcore au trash en passant par le black metal et le stoner metal psychédélique (il y en a pour tous les goûts), ainsi qu’à son excellent « compromis démographique » (il a su gardé une dimension humaine tout en étant imposant, puisqu’il s’agit du deuxième festival de metal en France, derrière le Hellfest).
C’est donc avec un réel plaisir que nous couvrirons en images la déclinaison 2019 de cet événement haut en couleurs, et dont la programmation s’avère fort attrayante. Outre les « ténors » que sont Excalibur (Opera Rock réunissant plus de 120 artistes sur scène), NOFX , voire même Trust (guère convaincant ces dernières années) nous aimerions également couvrir Death Angel, Ange, Soilwork, Kadavar, Hypocrisy, Magma, Watain, mais aussi Cancer Bats, Gronibard, Krisiun, Anaal Nathrakh, Decapitated, Eyehategod, Marduk, At The Gates, Hate, Pensées Nocturnes, Voivod, Ufomammut, Avatar, Sacred Reich, ou encore Napalm Death et Bloodbath. Un programme dantesque, mais qu’il est bon de voir les choses en grand !
Pascal Druel

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).