Artiste : Overstrange Mood
Album : Which Way ?
Année : 2019
Label : autoproduit
Style : metal progressif
Overstrange Mood est un groupe métal rock progressif originaire de Poitiers formé depuis 2015 et offre leur premier album Which Way, comme l’aboutissement de plusieurs années de travail et l’envie d’explorer des horizons musicaux dans un camaïeu d’expressions émotionnelles.
Ce premier album se pare de couleurs hypnotiques. Composé de morceaux cohérents chatouillant les ambivalences, antagonismes et dilemmes de notre conscience humaine. Il flirte avec les atmosphères tout aussi douces, oniriques que tribales, brutales sur le fil du métal, du stoner et du rock prog. Entre gros son maîtrisé, un style néo prog contrôlé, OSM vogue sur les mélodies incisives, ensorcelantes. L’album propose de nombreuses facettes
d’interprétations mais la signification essentielle est la nécessité de faire un choix : s’engager envers une personne, une idée, un mode de vie et donc, de refuser un autre.
Le groupe pioche dans le panier de leurs aînés comme Pink Floyd ou Opeth les climats ensorcelants jonglant avec les atmosphères chaudes, froides, lumineuses ou crépusculaires. Un album très aventureux dont la voix du chanteur guitariste pénètre notre esprit. Parfois conteur sur quelques pistes (souvent l’écho de notre conscience entre les quatre murs de notre crâne) ; son chant guttural s’impose le plus souvent sur l’écrin des instruments lancinants, irrésistiblement transcendants. La guitare d’apparence soyeuse
dans les intros se transforme volontiers en complice alanguie. Le riff de guitare en intro qui n’est pas sans rappeler des riffs de Amplifier, est le fil d’Ariane dans le labyrinthe de notre psyché. La douce mélodie ensorcelante a disparu dans I Rape Your Light laissant place à la part la plus obscure de notre être. C’est comme courir dans les couloirs de notre esprit en camisole blanche (Usual Believes) porté par le rythme cardiaque de la batterie et de la basse (Last Trip).
La dimension surréaliste, abstraite invite à une multiplicité d’interprétations sublimées par des riffs bouillonnants, des poussées de violence métallique le tout dans un équilibre savamment pensé.
Laurianne Kaprielian
