Artiste : Redemption
Album : Angel
Année : 2019
Label : autoproduction
Style : rock’n’trash
Jeune trio lorrain formé de J.S. Kuhn (basse) accompagné de ses deux fils Mat (chant, guitare) et Rod (batterie), respectivement âgés de 15 et 9 ans au premier concert donné en 2017, Redemption s’est illustré en remportant The Voice of Hell (tremplin officiel du Hellfest), un prix qui le propulsa directement sur le Main Stage 2 du Hellfest 2018 !
Mais contrairement à ce que son démarrage en trombe pouvait laisser présager, le groupe fait preuve de peu d’originalité pour son deuxième E.P. intitulé Angel. Pourtant, l’enregistrement, signé par Sylvain Massure (Mass Hysteria) et la mastérisation de Magnus Lindberg (Tagada Jones, No One Is Innocent, Cult Of Luna) sont bons. De même, les morceaux, solidement composés, bien joués, font que l’écoute des six titres de la « galette » s’avère agréable. Malheureusement, malgré les multiples influences revendiquées par le combo, seule celle de Metallica apparaît de manière outrancière (et encore celle de la fin de la « grande période » qui, à mon humble sens, s’achève en 1991 à la sortie du Black Album), au point d’évincer quasiment toutes les autres. C’est bien là que le bât blesse. L’identité musicale de Redemption, trop fidèlement calquée sur celle de son illustre aîné, ne brille guère par sa singularité. Cette influence se retrouve partout, du chant, manquant encore un peu de maturité (ce qui est logique compte tenu du jeune âge de Mat) et qui rappelle énormément la voix de James Hetfield, jusqu’au son de la batterie qui évoque sans complaisance le choix en la matière fait par Lars Ulrich (ce qui néanmoins, venant d’un très jeune batteur, constitue en soi un petit exploit).
De ce fait, dans Angel, Redemption expose un talent évident et prometteur qui, sans aucun doute, gagnerait son envol en s’émancipant de la « franchise Metallica ». Compte tenu de la maîtrise déjà affichée par ce jeune trio familial, il y a fort à parier que cela se concrétisera sur son futur premier LP. Wait and see…
Pascal Druel
Vidéo : le titre Get Ride (live Hellfest Warmup Tour 2018, Nancy):

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).