Artiste : Skald
Album : Vikings Memories
Année : 2020
Label : Decca Records – Universal
Style : neofolk
Vikings Memories, le deuxième album de Skald, duo composé de Justine Galmiche (chant) et de Pierrick Valence (chant, instruments), transporte l’auditeur sur les traces des peuples scandinaves dont la culture chamanique, au sein de laquelle la nature est omniprésente, est aussi empreinte de mythes et légendes. Tout est alors mis en œuvre pour que cette épopée musicale soit aussi immersive que possible : bruits de la nature (rafales de vent, vagues), instruments traditionnels (lyre, nyckelharpa, tambours) et classiques (violoncelle), chant déclamé en norrois (vieil islandais médiéval) abordant des thèmes spirituels et légendaires comme le Doggerland (continent disparu à la fonte de glaces qui unifiait jadis Scandinavie et Grande-Bretagne), Hagbard (célèbre roi des mers) ou encore le Ragnarök (crépuscule des dieux).
Or, si la sincérité de Skald et sa maîtrise du sujet sont manifestes et se perçoivent aisément à travers les 11 titres qui composent ce deuxième opus, l’ensemble pêche cependant par un certain manque de profondeur induit par son côté «super production» qui nuit à son authenticité. Tout est trop mesuré, étalonné, épuré, aseptisé et perd ainsi en spontanéité, trait pourtant si cher à la plupart des albums folk empreints de traditions, avec toutes les imperfections qu’elles engendrent. C’est d’autant plus regrettable que l’album a de nombreuses qualités, mais cette recherche de la «perfection sonore» et froide se fait un peu au détriment de «l’émotion musicale».
Pascal Druel
Vidéo du titre Fimbulvetr :

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).