Le Motocultor 2022 s’est tenu du 18 au 21 août 2022 à Saint-Nolff, dans le Morbihan. Fréquenté par 44 000 personnes, ce festival fut une réussite, attestant une fois de plus que la scène metal se porte bien en France.
Cette année, le Motocultor s’est enrichi d’une quatrième scène baptisée Bruce Dickinscène. En outre, l’évènement a bénéficié de conditions météorologiques assez clémentes, ce qui ne fut pas forcément le cas lors des dernières éditions précédentes. Ajoutons à cela une programmation riche et variée, avec une première journée orientée rock, suivie de trois jours consacrés au metal et force est alors de constater que le festival s’annonçait alors sous les meilleurs augures. Pour autant, bien que le succès constaté fut amplement mérité, quelques défauts furent perçus, à commencer par la carte des bars proposant uniquement des bières de la brasserie Bavaria 8.6 globalement peu appréciées. La plupart des avis et témoignages recueillis sur place vont en effet dans ce sens (nous avons ainsi entendu parler de “bière de punk à chien” ou encore de “breuvage qui casse la tête après deux verres”). De fait, l’omniprésence de la marque sur l’ensemble du site : parasols, énormes coussins au sol dans l’espace VIP à l’effigie de Bavaria (réduit cette année à sa plus simple expression avec un confort minimaliste), ternit un peu l’image par ailleurs positive du festival. Même le gobelet du Motocultor est, pour la première fois cette année, aux couleurs de la brasserie précitée, donnant parfois un peu le sentiment d’être à un hypothétique “8.6 Festival” !
Fort heureusement, ces quelques petits points négatifs cédèrent rapidement la place au plaisir de vivre une fois de plus ce festival pour lequel j’ai une réelle affection. Certes le Motocultor n’est pas parfait, comme tous les autres évènements de ce type, mais son cadre, la gentillesse des bénévoles, sa programmation et sa “taille humaine” en font un évènement très attachant. Voyons maintenant le détail des festivités…
Jeudi 18 août
Cette première journée dédiée au rock constitua une bonne mise en bouche du fait de sa programmation éclectique. Les moments forts de ce jeudi furent les concerts de The Blue Butter Put et Clutch, l’apothéose étant atteinte sur le set de The Hives avec des musiciens très en forme. Petite déception en revanche quant au passage de The Libertines, que j’ai trouvé assez plat. Les autres groupes couverts furent Wild Classical Music Ensemble, Sang Froid, Slift et Triggerfinger.
Vendredi 19 août
J’ouvre la journée via le set de Svalbard, agréable et bien mené sans être inoubliable. J’enchaîne ensuite avec les concerts de Maïeutiste (rondement donné) et d’Acyl que j’ai apprécié de découvrir sur scène à cette occasion. Je continue ma moisson d’images dans les pits de Sublime Cadaveric Decomposition, avec des musiciens fort sympathiques dans leur approche, Garmarna et Seth, dont les prestations sont toujours aussi rondement menées.
Après une très courte pause, je me dirige vers la scène de Naheulband que je ne voulais absolument pas manquer. L’ambiance est festive, le groupe bénéficiant d’un énorme “capital sympathie” : un très bon moment amusant et agréable. Dans un registre fort différent, j’ai tout autant apprécié le show de Krisiun, toujours aussi percutant et débordant d’énergie. De même, j’ai également aimé les sets de Dark Angel, Skàld et Noctem. Je m’octroie alors une deuxième pause avant de courir d’un pit à un autre pour couvrir les concerts simultanés de Kreator (grandiose) et Tarja (dynamique et visiblement très heureuse de jouer), avant de conclure la journée de fort belle manière avec le superbe concert de Powerwolf.
Samedi 20 août
J’arrive juste à temps pour photographier Ten56 qui se produit sur la Supositor Stage. Le groupe donne beaucoup sur scène et c’est appréciable. Je change ensuite totalement d’ambiance avec le concert de Princesses Leya, agréable et orné de quelques touches parodiques de bon aloi. Je poursuis avec le set de Viscera qui fut l’une de mes autres belles découvertes de ce samedi. Après une première pause me voila en couverture de Benighted, que j’apprécie toujours autant, voire même de plus en plus ! Je continue avec le concert de Wiegedood, correct sans être inoubliable, et celui d’Ho99o9 (à prononcer “Horror”) que j’ai nettement plus aimé pour son subtil mélange des genres (heavy metal, punk, hardcore mais aussi… hip hop). Mais la grosse baffe musicale de la journée me fut administrée peu après par Vader, qui nous gratifia d’un concert aussi survolté que magistral : un moment énorme que je garderai longtemps en mémoire.
Je continue avec le concert des Wampas (sans surprise du fait que j’ai déjà vu le groupe en concert à de très nombreuses reprises) avant de continuer mon périple musical devant la scène de Belphegor pour y suivre leur concert qui s’avéra excellent. Je termine cette journée riche d’émotions via les sets de Cult Of Luna, très enfumé, de Batushka (superbe comme à chaque fois) et d’Apocalyptica (grandiose et rondement mené).
Dimanche 21 août
J’entame cette dernière journée de festival par le show de Rivers Of Nihil que j’ai plutôt apprécié avant de poursuivre via celui d’Imperial Triumphant qui me laissa un souvenir assez mitigé, sans doute induit par une certaine froideur et un manque d’empathie avec le public, et cela malgré des compositions musicales appréciables. A contrario, j’ai vraiment adoré le concert de Bloodywood qui fut pour moi “la” découverte de la journée ! J’ai également apprécié la prestation de Life Of Agony. Un peu plus tard, me voilà de nouveau devant Ten56 qui se produisit in extremis en remplacement de Lorna Shore, passant ainsi sur scène deux fois lors de cette édition du Motocultor.
Après une petite pause, j’enchaîne avec Combichrist qui nous offrit un superbe concert. Même constat pour Exodus, dont le set fut puissant et carré. Je change ensuite d’ambiance avec Dark Funeral, dont je retiens l’excellence de leur show. J’ai ensuite la joie de couvrir Testament que je n’avais encore jamais vu sur scène (honte à moi) : un vrai bonheur ! Par contre, j’ai vraiment été décu par Igorrr qui, en l’absence de la chanteuse Aphrodite Patoudilou, donna un concert fade et sans saveur. J’oublie alors rapidement cette petite déception pour clôre ma journée par le magnifique concert de Behemoth.
A l’heure du bilan, ce fut, une fois de plus, un réel plaisir de couvrir cette édition du Motocultor. Non content d’être l’un des grands acteurs français de la scène metal, le festival a confirmé son intention de s’ouvrir aux autres genres musicaux par le maintien de sa quatrième journée. Signalons au passage que le site historique de Saint-Nolff est abandonné au profit de Carhaix, ville du Finistère qui accueillera le festival en 2023.
Pascal Druel
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).