Cette année le Motocultor bénéficie d’excellentes conditions météorologiques. Cette troisième journée du festival ne dérogea pas à la règle. C’est donc sous un ciel sans nuage que je poursuivis mon pèlerinage musical à Carhaix.
Après avoir consacré mes premières heures à visiter les différents stands installés sur le site de Kerampuilh, j’entrai dans le pit photo peu avant 16 heures, afin d’y suivre Loudblast. Je ne fus donc guère surpris d’apprécier une fois de plus le show de Stéphane Buriez et de sa bande, tant il est vrai que je les ai déjà couverts un nombre incalculable de fois. J’ai également été touché par l’hommage à Ozzy Osbourne rendu par le groupe : chaque musicien portait un t-shirt à l’effigie de ce grand monsieur disparu le 22 juillet 2025. J’enchaînai ensuite avec Skeletal Remains : les américains, gonflés à bloc, galvanisèrent le public qui ne se fit pas prier pour bouger dans tous les sens, contrastant ainsi avec les compositions très carrées et jouées sans la moindre anicroche. Un régal !
Sans transition, je me faufilai ensuite devant la Dave Mustage où joue Tenside.Les allemands maintinrent l’ambiance déjà bien survoltée alors que l’après-midi touchait à sa fin. Je changeai ensuite radicalement d’ambiance avec les suédois d’Enforcer, chantres du speed metal et du heavy metal à la sauce scandinave. Ils pulvérisèrent tout sur scène, jouant allègrement avec les clichés éculés du genre, tout en y mêlant une bonne dose de second degré. Ainsi que je m’y attendais, ce fut donc un plaisir de les couvrir à nouveau. Je poursuivis mon parcours devant Enslaved, où les norvégiens s’égosillèrent pour le plus grand bonheur du public : mention spéciale au guitariste Arve Isdal qui, torse nu, multiplia les effets de scène et les grimaces pour haranguer la foule. Un bref passage devant le set énergique de Paleface Swiss qui sut parfaitement maintenir la pression au sein de l’assemblée massivement tassée contre les crash barrières, puis je m’accordai une pause durant le passage d’Extrême, l’accès au pit photo étant réservé à quelques heureux élus inscrits sur une « short list ».
Je replongeai ensuite dans le pit pour couvrir Dark Angel. Ces américains nous donnèrent un excellent concert de thrash metal, toutefois entaché par des éclairages de scènes vraiment mauvais. Nous eûmes droit à des spots en contre-jour, sans quasiment aucune source en frontal. Résultat : plaisir musical et déception visuelle. Je conclus en beauté cette troisième journée de Motocultor par le remarquable set de Trivium, qui fut l’un de mes meilleurs concerts de la journée : ambiance énorme, son dantesque et titres déclamés sans aucun répit, de l’énergie pure ! Il fut ensuite temps de prendre un peu de repos avant de vivre le dernier jours qui s’annonçait intense !
Pascal Druel
Impressions recueillies par Maryse Glon

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).