La tournée Motocultor Across Europe Tour 2026, commencée le 9 janvier à Tilburg, s’est terminée à Berlin le 8 février. Elle a parcouru neuf pays européens à travers vingt-sept dates. C’est lors de son passage à Limoges le 17 janvier que nous avons croisé sa route. Témoignage en images…
Le Motocultor Across Europe Tour 2026 reposait sur les deux têtes d’affiche que sont Nanowar Of Steel (Italie) et Uuhai (Mongolie), autour desquelles divers groupes orbitaient en se relayant selon les dates : Lone Survivors (France), Cold Snap (Croatie), Morphium (Espagne), Defecto (Danemark), Deus Ex Machina (Singapour), Vaughan (France-Australie) et Lady Ahnabel (France). Lors de son passage à Limoges, au sein de l’emblématique centre culturel John Lennon, cinq groupes étaient à l’affiche.
Deus Ex Machina ouvrit les festivités avec brio. Le quintet singapourien s’attira d’emblée la sympathie du public, par son jeu incisif, inscrit dans une mouvance oscillant entre thrash metal et death metal, mais aussi par l’attitude chaleureuse de ses musiciens. Les espagnols de Morphium prirent ensuite le relais. Ils maintinrent la pression tout en changeant de registre, officiant alors dans un style mêlant metalcore et death metal, saupoudré d’une pointe de metal gothique. Ce mélange assez détonnant et énergique séduisit les spectateurs qui se faisaient de plus en plus nombreux dans la salle.
C’est donc dans une salle chauffée à blanc que les parisiens de Lone Survivors montèrent sur scène. Or, bien que les musiciens se donnèrent à fond et multiplient les interactions avec le public via des jeux de regards qui traduisirent à merveille leur plaisir de jouer, leur metalcore ne me toucha guère. Mais il est vrai que ce genre musical est loin d’avoir mes faveurs. L’ambiance fut toutefois maintenue et c’est une atmosphère surchauffée que les mongoles d’Uuhai déchaînèrent les passions : voix gutturales et puissantes, instruments traditionnels et riffs puissants constituent la signature désormais bien reconnaissable de leur folk metal. Un pur moment de plaisir qui mit tout le monde d’accord, avant l’entrée des italiens de Nanowar Of Steel, seconde tête d’affiche de la soirée. Les spectateurs, massivement tassés contre le bord de scène, jubilaient de plaisir devant leur heavy metal parodique teinté d’humour, tout en étant musicalement conforme aux exigences du genre.
Une fois de plus, nous avons donc vécu une excellente soirée de concerts, et nous en profitons pour remercier toute l’équipe Execution Management pour la qualité de son travail et l’excellence de son accueil.
Pascal Druel
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).