La troisième édition du Barbeuk Metal Fest s’est déroulée les 22 et 23 août derniers sur la commune de Champtoceaux, à une trentaine de kilomètres de Nantes. Quatorze groupes de metal se sont produits sur scène durant ces deux jours.
Le Barbeuk Metal Fest fait partie des festivals musicaux qui mettent l’accent sur l’aspect convivial et humain. Dès notre arrivée, tout est fait pour que nous soyons accueillis dans les meilleures conditions possibles. Du côté du public, les nombreux stands (mechandising, bar, restauration) et autres espaces de détente (jeux, coin repas) sont destinés à chouchouter les festivaliers. Quant à l’espace V.I.P., intimiste, chaleureux et bien conçu, il permet de se poser entre deux concerts tout en dégustant un verre en compagnie des confrères ou des musiciens, tout en offrant un accès direct et rapide au pit photo. Le décor étant posé, attardons-nous désormais sur les concerts.
La programmation, judicieusement étalée sur deux jours, fit la part belle au hard rock et au heavy metal le vendredi, tandis que le samedi mit à l’honneur des courants musicaux plus extrêmes, comme le thrash metal ou le death metal, tout en alternant entre des valeurs montantes et des groupes iconiques. Le premier jour, nous vîmes ainsi The Pale Within (nous sommes malheureusement arrivés à la fin du set), Sweet Needles (excellent), Animalize (groupe fait pour la scène qui met en avant une certaine autodérision), Headcharger (France, Caen), Hitten (Espagne ) et Tygers Of Pan Tang, véritable icône du heavy metal britannique qui écume les scènes depuis 1978. Une très belle première journée qui sut ravir tous les amateurs du genre.
Le samedi s’ouvrit sur le set de Nervous Decay que nous avons malheureusement manqué. Nous suivîmes toutefois tous les autres concerts du jour : Athenesi (thrash italien), Thrashback (thrash old school parisien), Carcariass (l’une des valeurs sûres du death metal mélodique de l’Hexagone), Destinity (autre valeur sûre du death metal mélodique), Xentrix (thrash metal britannique), Angelus Apatrida (chantre du thrash metal espagnol) et Onslaught (thrash metal britannique).
À l’heure du bilan, outre le fait que tous les groupes donnèrent de bons, voire d’excellents concerts, nous retenons particulièrement les prestations des ténors que sont Tygers Of Pan Tang, Angelus Apatrida et Onslaught, ainsi que celles d’Animalize, Hitten et Thrashback. Le Barbeuk Metal Fest fait assurément partie des festivals qui, malgré sa jeunesse toute relative, devrait se forger une belle place parmi les festivals français, d’autant qu’il s’en dégage un énorme capital sympathie des plus séduisants. Vivement la prochaine édition !
Pascal Druel
Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière, amoureux d’images et photographe au quotidien, j’explore depuis plus de 30 ans la photographie sous diverses formes (prise de vue, développement et tirage argentique, contrôle qualité, repique, traitement et retouche numérique, graphiste, prise de vue, formateur, photographe indépendant). En outre, je collabore occasionnellement avec Chasseur d’Images (magazine pour lequel j’ai été rédacteur pendant une douzaine d’années), signe des ouvrages (publiés aux Editions Eyrolles), réalise de multiples prestations photographiques (books, reportages, mariages) et couvre en images de nombreux festivals et concerts (150 à 200 scènes par an).